Comment bien protéger ma marque dans le métavers ?
Le métavers – ou metaverse en anglais – est l’une des grandes tendances de ces derniers mois. Les sociétés investissent de plus en plus dans ces univers virtuels immersifs (métavers) afin d’attirer de nouveaux publics et potentiels clients.
Cette tendance s’est largement accentuée suite à l’annonce de Mark Zuckerberg concernant le changement de nom du réseau social « Facebook » en « Meta » et sa promesse de donner vie au métavers.
Les problématiques juridiques rencontrées dans le monde physique peuvent se transposer au métavers, le droit de la propriété intellectuelle ne faisant pas exception.
En particulier, la question de la stratégie à adopter afin d’obtenir une protection de ses marques dans le métavers peut s’avérer capitale.
Les produits et/ou services d’une société du monde réel peuvent-ils être considérés comme identiques ou similaires à leur équivalent virtuel et générer un risque de confusion dans l’esprit du public?
En achetant un produit virtuel d’une marque dans le métavers, le consommateur fera-t-il le lien avec l’entreprise du monde réel ?
Pour éviter tout risque juridique, il est recommandé aux titulaires de marques d’étendre la protection juridique de leurs marques.
Il est nécessaire de réaliser des dépôts de marque dans les classes spécifiques à l’univers virtuel afin d’y protéger la représentation et l’utilisation des produits.
En particulier et sans que cela ne soit nécessairement exhaustif, les classes 9 (produits virtuels téléchargeables), 35 (vente de produits virtuels) et 41 (services de divertissement destinés à être utilisés dans des environnements virtuels) de la Classification de Nice seront pertinentes à désigner.
Autre point important, s’agissant des contrats de licence de marque, il est conseillé de rédiger une clause précisant que l’usage de la marque est autorisé (ou non) au sein du métavers.
Pour plus d’information : vous pouvez contacter Julie Le Mennec au 06 68 17 26 08 ou par email : julie.lemennec@cabinet-marque-ouest.com