Le nom « Greta Thunberg » et celui du mouvement écologiste « Fridays for Future » protégés par le droit des marques
Les réflexions autour de l’écologie et du climat n’ont jamais été aussi importantes… Le nom de la jeune militante suédoise Greta Thunberg est d’ailleurs incontournable dans ces domaines.
Cette dernière a récemment déposé, via sa Fondation à but non lucratif, ses prénom et nom à titre de marque. La marque « Fridays for Future » a également été déposée auprès de l’EUIPO (Office des marques de l’Union Européenne).
Cela pourrait, de prime abord, paraître surprenant car l’on peut supposer que la militante suédoise n’a pas pour objectif de faire commerce de son nom patronymique ni de celui du mouvement « Fridays for Future ».
Greta Thunberg explique qu’elle n’a guère eu le choix de déposer ces marques car elle souhaite empêcher leur exploitation commerciale par des tiers qui n’ont pas solliciter son accord.
Que Greta Thunberg se rassure, c’est là le principal intérêt de déposer une marque !
En effet, ce titre de propriété industrielle permet de détenir un monopole d’exploitation sur un nom (ce dernier pouvant tout à fait être le nom patronymique) afin d’éviter que des tiers ne le reproduisent ou l’imitent sans le consentement de son propriétaire.
La marque est l’outil juridique le plus sécurisant pour éviter toute copie illicite d’un nom, d’un logo etc. par des concurrents ou des personnes agissant de mauvaise foi.